Période 2 / 2001-2003

Estompage

Au changement de millénaire, les définitions stables ont commencé à vaciller, nos conceptions figées des sociétés humaines ancrées dans leur territoire géographique, ont bougé. J’ai gommé les références culturelles, utilisé le drap le plus ordinaire cousu à gros fils pour façonner une enveloppe corporelle humaine. L’installation Les fouleurs est une chorégraphie des corps instables inscrits dans des périmètres réduits. À l’équilibre précaire des corps j’ai signifié le vide et l’effacement avec l’œuvre Suspensions.

Les fouleurs, 2001

190 / 230
drap – jute cousus sur coque résinée

Cet ensemble de trois corps est une chorégraphie de corps instables inscrits dans des périmètres réduits. Comme une ronde vacillante, leur rapport au sol souligne la précarité de leur équilibre. Leur enveloppe corporelle décolorée suggère l’estompage des différences.

Suspensions, 2001

203 x 150 x  40
drap sur coque résinée

Trois personnages apparaissent sous la forme de bustes suspendus, vides, aux regards fermés. Le rapport au sol est absent ou perdu. L’impulsion physique, présente jusque-là, commence ici à se dissoudre, entrainant la disparition de la représentation totale du corps humain. Il ne s’agit plus que d’une suspension dans l’expectative.

Face / Dos, 2001

146 x 83 x 35
drap sur coque résinée

Un télescopage d’Histoires s’est déroulé le 11 septembre 2001, par la percussion de deux avions dans deux tours jumelles à Manhattan. L’idée de la globalisation s’est trouvée bous- culée, tout comme celle de se revendiquer citoyen du monde. Le temps des guerres de territoires était relayé par des effondrements de symboles diffusés visuellement mondialement. Alors que la globalisation se poursuivait sous le couvert d’une redistribution des richesses de la planète, en s’affranchissant des frontières étatiques, cet évènement les a resserrées, les a augmentées et a amplifié les contrôles pour filtrer les suspects.