Période 10 / 2023

Antipodes

Pour estimer « cet entre » l’espace physique et l’espace numérique j’ai interviewé 8 personnes de 17 à 87 ans. Je leurs ai demandé s’ils estimaient si ces deux espaces étaient en continuité ou pas. Pour rendre compte visuellement de la différence de la perception de l’humain entre ces deux espaces, cette installation Antipodes confronte deux types de représentation du début du XXIe siècle, un profil numérique et une tête en ronde bosse, cela pour chacune des personnes.

Oeuvres

Huit têtes

La tête en ronde-bosse est un mode de représentation qui appartient à l’histoire de l’art, mémoriel, basée sur la ressemblance physique. Elle regroupe une multitude de détails pour aboutir à une singularité qui fait qu’une tête ne ressemble qu’à elle-même, dans sa dissymétrie, son imperfection. La figuration du visage en ronde-bosse nous invite à tourner autour pour regarder la face et les profils. Elle appartient à l’espace-temps de l’espace physique, de l’ici et maintenant inscrit dans la ligne du temps linéaire.

Huit profils numériques

Cette série répond à l’envie de montrer l’invisible, « l’imperceptible », ce qui est nommé profil numérique, résultant de la récolte de nos données qui nous échappent. Pour cela, j’ai réalisé une mise en scène d’objets matériels ordinaires choisis pour évoquer un instant du flux de données dans un espace indéfini sans perspective. En photographiant cette installation sous différents angles, cela m’a permis d’attribuer à chacun des interviewés une image selon son rendu plus ou moins dynamique.